CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31
titre conferences causeries
         
         

Aix insolite et secrète

 

Cette conférence conduite par un conteur de rues guide-conférencier va vous permettre de jouer les passe-murailles et de remonter le temps à l’écoute des personnages et des anecdotes qui ont fait vibrer “la plus belle ville de France... après Paris” (Charles de Brosses, Lettres Familières).  

Derrière les murs épais des hôtels du cours Mirabeau coule une histoire parfois aussi chaude que l’eau de ses fontaines.  

“Col d’argent”, grand-père du volcanique Mirabeau et qui habite ce cours sans savoir qu’il portera un jour son nom, chasse les coquins.  

Dans sa venelle sombre Gaspard fit son hôtel (de Venel) et inventa au XVII° siècle le “dîner de cons”...

guide provence insolite et secrete

Votre conférencier est l'auteur de ce guide "Aix insolite et secrète", éditions Jonglez publié en 2009, réédité et enrichi en avril 2013. C'est la meilleure vente de livres sur Aix depuis et il se trouve en permanence en vitrine à la Librairie le Blason, 2, Rue Jacques de la Roque, et carrément exposé à la caisse à la Librairie de Provence, 31 Cours Mirabeau.

Aix Insolite et Secrète, Jean-Pierre Cassely, éditions Jonglez, 17,90 €

La Provence ne se limite pas à ses clichés de champ de lavande et de village pittoresque où l’on joue à la pétanque en buvant un pastis.

Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Provence regorge de détails et de curiosités surprenantes et saura étonner ses habitants aussi bien que les visiteurs qui croyaient bien la connaître.

La Fête-Dieu abandonnée depuis la Révolution a laissé la place aux voix divines du Festival, celles des deux Teresa, celles des Capecchi et Baquier, Don Giovanni d’un soir, qui n’ont pas connu l’enfer du commandeur mais les bravos du paradis.  

Et ainsi, de rues en anecdotes parfois tragiques, parfois sulfureuses, de sourires en rire, se conclue le trajet avec une bibliographie  donnée à chaque participant qui leur permettra de rester (ou de devenir) Aixois l’hiver prochain...

Le beffroi de l'hôtel de Ville d'Aix La statue de Mirabeau L'escalier de l'hôtel de Forbin

La conférence dure entre une heure et une heure et demie selon les souhaits du commanditaire. Elle est illustrée par une centaine d'images projetées dont 90% sont des photos prises par le conférencier. En effet, dans ses guides de la série "insolite et secrète" c'est lui qui a fait la quasi totalité des photos.

Au delà de cette approche "insolite et secrète" qui fait que la conférence ne ressemble en rien à un catalogue de vacances, la marque de fabrique de JP Cassely est l'humour et la pratique de l'anecdote si propices à laisser quelques souvenirs du propos...

Le Tarif est soit forfaitaire (200 € + les frais de déplacement) soit « à la recette » sur la base de 50/50



CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31