CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31
titre conferences causeries
         
         

Marseille insolite
Des Divas de l'Opéra aux Ténors du Barreau

  Conférence disponible également en visio-conférence. Plus d'infos ici.

« Des Divas de l'Opéra aux Ténors du Barreau » est une promenade à pied disponible aussi en conférence et en visio-conférence, rive sud du Vieux-Port, qui va nous emmener dans le passé et le présent de la ville, parfois brillant, parfois glauque, parfois anecdotique et souvent humoristique.

On commence la promenade devant le palais de la Bourse par un épisode historique tragique : l’assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie en 1934. Un des plus sombres jours de la ville de l’entre deux guerres avec l’incendie des Nouvelles Galeries en octobre 1938.

Ensuite, arrêt devant le 32 rue Pavillon où Simon Sabiani avait son bureau. La saga Sabiani et ses deux sbires, Carbone et Spirito, va nous occuper un petit moment.

Devant l’opéra nous allons évoquer les grandes et petites heures du bel canto à Marseille. Et là, il y a de quoi dire...

Au cours Jean Ballard halte devant l’immeuble qui abritait les Cahiers de Sud. Rue Francis Davso nous évoquerons le 13 août 1944 où les rotatives du journal le Petit Provençal ont changé de mains. Arrêt devant une bijouterie pour raconter une spécialité de la bourgeoisie marseillaise, le collier marseillais.

Au 60 rue Grignan évocation de Varian Fry qui avait son bureau à cette adresse. Cet américain a sauvé 2 000 personnes menacées par les nazis en leur fournissant visa, passeport pour leur permettre de partir se réfugier aux USA.

Puis au Palais de Justice à la rue Fortia rebaptisée dans sa partie haute, rue Emile Pollak, nous dirons qui était cet emblématique ténor du barreau qui savait aussi bien manier l’émotion que la réthorique. Puis quelques perles d’avocats et de magistrats.



CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31