CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31
titre conferences causeries
         
         

Provence insolite et secrète

 

Un cadran lunaire dans les Alpilles, une villa Medicis provençale, le tombeau de Picasso, une statue de la vierge enceinte, un village du Haut-Var auquel Louis XIV doit sa naissance, une théorie selon laquelle sainte Sara serait en réalité la fille de Jésus et de Marie-Madeleine, une nuit dans une bulle, un arbre, une borie ou une roulotte, la statue du « pire saligaud de tous les poètes allemands », un musée privé du Coca-Cola en Avignon, un antipape qui disparut dans le Luberon, un cadran solaire franc-maçon, une porte de mariage un peu particulière, les traces des résistants à Manosque…

guide provence insolite et secrete

Cette conférence est largement inspirée du guide Provence Insolite et Secrète, Jean-Pierre Cassely, éditions Jonglez, 18,90 €

Indispensable outil de déplacement en Provence, ce guide est disponible en (toutes) librairie(s) en version française et anglaise (Secret Provence).

La Provence ne se limite pas à ses clichés de champ de lavande et de village pittoresque où l’on joue à la pétanque en buvant un pastis.

Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Provence regorge de détails et de curiosités surprenantes et saura étonner ses habitants aussi bien que les visiteurs qui croyaient bien la connaître.

Le baromètre de la Tour de l'Horloge de Salon-de-Provence Le crane de sainte Marie-Madeleine à la basilique de Saint-Maximin L'épitaphe de Pierre Blancard importateur des premiers chrysanthèmes

La conférence dure entre une heure et une heure et demie selon les souhaits du commanditaire. Elle est illustrée par une centaine d'images projetées dont 90% sont des photos prises par le conférencier. En effet, dans ses guides de la série "insolite et secrète" c'est lui qui a fait la quasi totalité des photos.

Au delà de cette approche "insolite et secrète" qui fait que la conférence ne ressemble en rien à un catalogue de vacances, la marque de fabrique de JP Cassely est l'humour et la pratique de l'anecdote si propices à laisser quelques souvenirs du propos...

Le Tarif est soit forfaitaire (200 € + les frais de déplacement) soit « à la recette » sur la base de 50/50



CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31